Logos

International Conference - Lille, France (3-5 July 2019)

Envisioning the Economy of the Future, and the Future of Political Economy

L'exigence d'une nouvelle théorie économique du sujet au travail : de l'exécution à la coopération, les enseignements d'une démarche interdisciplinaire
Pierre-Yves Le Dilosquer  1, 2@  , Sandro De Gasparo  3, 4@  , François Hubault  3, 4@  
1 : Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces
Université Paris Diderot - Paris 7, Centre National de la Recherche Scientifique : UMR7533
2 : Le Monde de la Propreté
Le Monde de la Propreté
3 : Université de Paris 1
Département d’Ergonomie et Ecologie Humaine, Université de Paris 1
4 : ATEMIS
ATEMIS

La théorie économique a fait l'impasse d'une actualisation de sa conceptualisation du sujet au travail. D'une part, l'acte de production du sujet au travail a été assimilé à une boîte noire. D'autre part, elle s'est appuyée sur une fiction du sujet au travail : comme si le sujet n'avait pas de corps, pas de subjectivité, pas de vie affective, dès l'instant où il pénètre dans l'entreprise. L'analyse a été marginalisée ou reléguée à d'autres disciplines de la gestion ou des sciences humaines et sociales, dans le même mouvement ayant contribué au désencastrement de l'économie. Or le développement d'une économie de service et les transformations des modes de production qu'elle entraîne convoque la discipline sur sa capacité à revisiter l'appréciation de la valeur ainsi que les conditions de sa production.

Notre communication se propose ainsi de contribuer à la conceptualisation d'une théorie économique du sujet au travail renouvelée. Elle s'appuiera sur des enquêtes, notamment réalisées au sein du secteur de la propreté, qui revêtent une double spécificité : une posture de recherche en action et une démarche interdisciplinaire entre l'économie, l'ergonomie et la psychologie du travail.



  • Poster
Online user: 61