Logos

International Conference - Lille, France (3-5 July 2019)

Envisioning the Economy of the Future, and the Future of Political Economy

Papers > By author > Ferraton Cyrille

Quels nouveaux modèles coopératifs dans le secteur de l'audiovisuel ?
Cyrille Ferraton  1@  , Delphine Vallade  1@  
1 : ART-dev
CNRS : UMR5281

Résumé : Notre proposition porte sur les nouveaux modèles économiques de la production culturelle, en particulier dans le secteur de la production audiovisuelle. Nous recherchons à définir les principes des nouvelles activités économiques dans ce secteur à travers le financement, la gouvernance, la production et la distribution de créations audiovisuelles réalisées à partir de logiciels libres.

 

Le secteur de l'audiovisuel se trouve confronté à d'importants bouleversements à la suite de l'introduction des technologies numériques qui ont permis un accroissement et une diversification de l'offre. Les pratiques des usagers-consommateurs ne permettent plus aux acteurs historiques de ce secteur de « capter » un public suffisant posant la question d'un renouvellement de leurs offres. Les acteurs traditionnels de l'audiovisuel et du cinéma en effet se découvrent de plus en plus inadaptés aux pratiques - notamment des jeunes générations - lesquelles échappent très largement à leurs réseaux de production et de diffusion.

Le développement de productions audiovisuelles indépendantes face à une offre quasi-monopolistique remet en cause le « modèle économique » historique (ressources, investissements et emplois) du secteur. De nouveaux projets, coopératifs notamment, ont émergé dans l'objectif de promouvoir de nouveaux « modèles » reposant sur le numérique, les logiciels libres en particulier.

Nous nous proposons d'interroger dans quelle mesure le modèle coopératif peut permettre de dépasser et / ou de renouveler le « modèle économique » historique dans le champ audiovisuel


Online user: 61