Je n'avais pas reçu l'avis du colloque. Je n'en prend connaissance que ce jour. Dans l'ouvrage "Société, économie et civilisation. Vers une seconde modernité ?" qui sort dans le mois qui vient aux EMSHA (1500 pages, 3 tomes), je présente deux modèles virtuels dits de "seconde modernité", modèles qui comprennent chacun un ordre économique complètement détaillé (commerce, salariat, finance). Je me propose de présenter l'un de ces deux modèles, celui que je qualifie de '"éformiste" et qui se présente comme une hybridation de l'ordre économique de première modernité que l'on connait (qualifiée par certains d'économie de marché et par d'autres d'économie capitaliste) et qui est national avec relations internationales pour la connexion des ordres économiques nationaux.
Je peux vous donner une courte note de présentation du contenu précis de la communication en question si cela est nécesaire.
.Ce que je peux ajouter est que l'ordre économique en question est mondial avec monnaie commune et Droit commun entre les nations qui sont partie prenante de la "société mondiale" dont c'est l'une des composantes (l'exigence de justice est à cette échelle). C'est un projet qui "contre" le projet néolibéral de mondialisation du marché économique sans mondialisation du marché politique.
S'il faut "laisser la place aux jeunes", je retire ma proposition. Mais cela m'étonnerait que vous ayez beaucoup d'utopies réalistes (construites avecune boite à outils qui a la capacité d'expliquer le passé en très longue période) qui soient présentées, alors que c'est l'axe du colloque.
Amitiés aux membres du comité scientifique que je connais (bien).
BB