L'interdisciplinarité est au centre de l'intêrêt de la communauté scientifique aujourd'hui, et nombreux sont les voix des grands économistes qui osent penser l'économie et l'économie politique ensemble avec les sciences sociales et la philosophie. Un grand exemple est le cas d'Albert Hirschman. L'intérêt prticulier que je porte à cet auteur est qu'il intégre dans sa pensée et dans son action économique ce que les phénoménologues appellent la Weltanshcauung, "une expérience vitale d'un ordre élevé qui inclut non seulement l'expérience du monde,mais aussi l'expérience religieuse, esthétique, éthique, politique, pratico-technique" (Strauss). Selon Husserl, c'est une composante essentielle de notre habitus, de l'idée d'humanité qui nous accompagne. À l'heure des grands déréglements de l'ordre national et international, de l'urgence écologique, de la nouvelle pauvreté dans les pays riches, il est bien temps d'intégrer dans notre conception du rôle de l'économie dans les communautés politiques l'idée d'humanité qui est la nôtre. Quelle est justement l'idée d'humanité qui se dégage de l'ordre économique actuel? Qu'avons-nous à opposer à cela? Comment peut-on implementer économiquement ce qui doit être notre priorité politique et sociale, notre idée d'humanité dans les réseaux mondialisés de la production de richesse?