Logos

International Conference - Lille, France (3-5 July 2019)

Envisioning the Economy of the Future, and the Future of Political Economy

Papers > By author > Thorigny Maxime

Démocratie sanitaire ou Citizen washing ? Le cas du PRS de deuxième génération en région Centre-Val de Loire
Victor Duchesne  1@  , Maxime Thorigny  2@  
1 : Centre d'Economie de l'Université Paris Nord
CNRS : UMR7234, université Paris 13, Université Sorbonne Paris Cité (USPC)
2 : Regards  (Regards)
Université de Reims - Champagne Ardenne : EA6292
UFR sciences éco 57bis rue Pierre Taittinger 51096 Reims cedex -  France

Depuis les années 1990, le système de sanitaire et social français, comme l'ensemble de l'administration, connaît un important phénomène de décentralisation-déconcentration de l'action publique tant en termes de gestion que de prise de décisions. Ce phénomène a abouti en 2009 à la régionalisation de l'administration sanitaire et sociale et de la politique nationale de santé avec la mise en place des Agences Régionale de Santé (ARS) et des Projets Régionaux de Santé (PRS).

La régionalisation de la politique sanitaire et sociale vise, selon ses promoteurs, à mettre une politique publique prenant mieux en compte les caractéristiques et les préoccupations des acteurs de terrain. Autrement dit, il s'agit de passer d'une logique de construction unilatérale de la politique de santé, à une logique de construction partagée entre les parties prenantes du système de santé présentent au niveau territorial. Cependant, malgré un discours politique volontariste autour de la co-construction en santé, sa mise en place effective demeure limitée. Cela a conduit les pouvoirs publics à réformer ce processus en mettant en place un PRS de nouvelle génération.

A partir de l'étude de la mise en place du PRS de deuxième génération en région Centre-Val de Loire, nous cherchons à déterminer la réalité du processus de co-contruction territorialisée de la politique de santé ou dans quelle mesure la tutelle étatique des ARS laisse effectivement la place aux acteurs territoriaux dans la détermination de la politique régionale de santé.


Online user: 62