Logos

International Conference - Lille, France (3-5 July 2019)

Envisioning the Economy of the Future, and the Future of Political Economy

Papers > By author > Fargeon Valérie

La construction d'une politique de soutien aux aidants. Essai de caractérisation du modèle français à partir d'une analyse textuelle de la presse quotidienne
Anais Cheneau  1@  , Valérie Fargeon  2@  
1 : Centre de Recherche en Economie de Grenoble  (CREG)
Université Grenoble Alpes
2 : Centre de recherche en économie de Grenoble  (CREG)  -  Website
Université Pierre Mendès-France - Grenoble II : EA4625, Université Pierre-Mendès-France - Grenoble II : EA4625
UFR ESE - UPMF BP 47 38040 Grenoble Cedex 9 -  France

On observe depuis le début des années 2000 le développement de dispositifs de soutien aux aidants. Cependant, ces dispositifs sont faiblement utilisés. La difficile mise en place d'une politique d'aide aux aidants peut être dû à la place ambigüe des aidants dans le système sanitaire et social : ils ne sont ni les patients, ni les soignants. Twigg (1989) identifie trois modèles-types de la place des aidants dans le système : les aidants comme ressource, de par leur action d'aide dans le système ; les aidants comme co-producteurs, et apporteurs de soins en coopérations avec les professionnels sanitaires ; et les aidants comme clients c'est-à-dire bénéficiaires du système sanitaire et social de la même façon que les personnes aidées. L'objectif du papier est de caractériser le modèle de politique de soutiens aux aidants en France. A partir du cadre d'analyse développé par Twigg (1989), on cherche à analyser d'une part la place des aidants dans le système sanitaire et social ainsi que ses évolutions et d'autre part en quoi cette place détermine le déploiement de dispositifs de soutien aux aidants spécifiques. Identifier la place des aidants dans le système est un enjeu pour mieux comprendre le processus de non recours aux dispositifs par les aidants ainsi que leur auto-reconnaissance en tant qu'aidants proches. De plus, l'analyse de la place des aidants dans le système permet de mieux comprendre les justifications d'actions des politiques publiques (Boltanski, Thévenot, 1991).

Nous menons d'une part une analyse des lois et des plans en lien avec la prise en charge des personnes âgées et handicapées et de leurs aidants, et d'autre part nous procédons à analyse lexicométrique sur Alceste à partir d'articles de la presse quotidienne nationale entre 1990 et 2018.

Les six registres lexicaux et thématiques associés aux aidants, et identifiés avec la classification descendante hiérarchique du corpus, tendent à montrer la coexistence des trois modèles de relations entre les aidants et le système social et sanitaire. Jusqu'au début des années 2000, les modèles des aidants comme ressources et comme coproducteurs dominent. Ensuite le modèle des aidants comme ressources s'affaiblit et le modèle des aidants comme co-client émerge tardivement, à partir de 2008. L'analyse des lois et des plans conforte cette analyse et met en avant le rôle des associations dans le développement des modèles des aidants comme coproducteurs et co-clients. Le papier contribue à montrer les ambiguïtés associées à la politique d'aide aux aidants. Jusqu'en 2008, la politique d'aide aux aidants était davantage pensée en relation aux besoins des personnes fragiles que de ceux des aidants. De plus, l'émergence de la figure des aidants comme ‘co-clients' conduit à développer un nouveau marché du ‘care' s'inscrivant dans un référentiel néo-libéral.


Boltanski l., thévenot L. (1991), « De la justification : les économies de la grandeur », Paris, Éd. Gallimard.
Twigg J. (1989), « Models of Carers: How Do Social Care Agencies Conceptualise Their relationship with Informal Carers? », Journal of Social Policy, p53-66.


Online user: 62